Michel Bussi

Il est temps de vous annoncer l’invité d’honneur de cette sixième édition du Festival Sans Nom, salon du polar de Mulhouse, qui se déroulera les 20 et 21 octobre 2018 : Michel Bussi.
« Je suis un enfant de Jules Verne, de Maurice Leblanc, d’Agatha Christie… ». Quelle meilleure définition de Michel Bussi que celle-ci, à travers ses propres mots.
Il naît en 1965 à Louviers en Normandie, région qui est d’ailleurs au centre de nombre de ses romans. La topographie est un domaine qu’il connait sur le bout des doigts, lui qui est professeur de géographie à Rouen et en est un éminent spécialiste.
Il publie en 2006, aux éditions des Falaises, « Code Lupin », dont une édition illustrée est sortie tout récemment en juin 2018. En 2008 sort « Mourir sur Seine » qui sera adapté en bande dessinée et sortira juste avant le Festival Sans Nom en octobre.
En 2011 il publie « Nymphéas noirs » aux Presses de la cité, son premier grand succès national. Depuis, tous ses livres rencontrent un succès phénoménal, au point qu’il était classé en 2017 dans le top 10 des auteurs les plus lus en France pour la 5ème année consécutive !
« Un avion sans elle » (2012), « Ne lâche pas ma main » (2013), « N’oublier jamais » (2014), « Maman a tort » (2015), « Le temps est assassin » (2016), « On la trouvait plutôt jolie » (2017), autant de succès exceptionnels publiés aux Presses de la cité et chez Pocket.
En mai 2018 parait « Sang famille », version revue et améliorée de son roman initial paru en 2009.
A noter également son récent recueil de nouvelles : « T’en souviens-tu, mon Anaïs ? ».
Michel Bussi est un des chantres de la littérature populaire de qualité, nourrie de BD, de chansons, de romans, de films. Son style est bien marqué et reconnaissable, fait de rebondissements imprévisibles, d’intrigues finement travaillées, de rythme, d’écriture à la fois accessible et soignée, d’émotions. Toujours de l’émotion.
Son succès n’est pas que français, il est planétaire (Chine, Corée, un peu partout en Europe, Etats-Unis, Amérique latine…). Plus de cent vingt-cinq traductions sont parues, ou sont à paraître, dans 35 pays.
Plusieurs des droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision. L’adaptation télévisée de « Maman a tort » est diffusée en mai 2018 sur France 2. L’adaptation de « Un avion sans elle » fera l’objet d’une série pour M6 de 4 épisodes, « Le temps est assassin » est en cours d’adaptation pour TF1.
Avec ses romans à succès et leurs adaptations à l’écran, Michel Bussi est l’invité d’honneur idéal pour le Festival Sans Nom 2018 les 20 et 21 octobre, puisque la thématique est : Du roman noir à l’écran. Le FSN mettra particulièrement en lumière sa venue dans le cadre d’une rencontre ainsi que d’une table ronde.

Share Button