Programme de l’édition 2017 – dédicaces samedi & dimanche de 10h00 à 18h00.

Jeudi 19/10

Cinéma Le Palace

19h00 > 21h00 Séance Polar SNCF pour un voyage qui décoiffe !

Entrée libre dans la limite des places disponibles

86 minutes de frissons sur grand écran !

Rendez-vous le jeudi 19 octobre, de 19h00 à 21h00, au cinéma Le Palace de Mulhouse pour une séance de projection gratuite, à l’issue de laquelle de nombreux cadeaux seront à gagner.

SNCF propose aux fans de polar une projection des 7 courts métrages en compétition pour le PRIX SNCF DU POLAR 2018. L’opportunité pour les spectateurs mulhousiens présents de figurer parmi les premiers cinéphiles de France à assister à la projection de cette sélection 2018, réalisée par une équipe de 21 experts passionnés qui ont traqué durant toute l’année les meilleures œuvres polar parues aux quatre coins du monde.

À l’issue de la projection, le public pourra voter pour le meilleur court métrage. En votant, ils deviendront de fait membres du jury du PRIX SNCF DU POLAR, premier Prix du Public en France, et contribueront ainsi à l’élection du lauréat de l’année.

Jeu concours SNCF : de nombreux lots à remporter pour les participants

En attribuant une à cinq étoiles à leur film préféré, les participants à la projection pourront également participer au jeu concours organisé par SNCF ce soir-là, qui offrira des polars et un voyage SNCF aux spectateurs tirés au sort. Les noms des gagnants seront annoncés sur place, ils pourront ainsi repartir avec leurs lots le soir même.

7 films concourent au titre de PRIX SNCF du Polar 2018.

  • COUNTY STATE USA – États-Unis
    Jonathan Nowak (8th Street Productions)
    Après avoir braqué une banque dans une petite ville de province, un adolescent doit s’en remettre entièrement à un autochtone, un agriculteur menacé de saisie.
  • STANDBY – Royaume-Uni
    Charlotte Regan (Jack Hannon)
    Gary et Jenny partagent le même bureau : les sièges avant d’une voiture de patrouille. Leur relation contraste avec le défilé de voyous qui occupent le siège arrière.
  • MATICES – Mexique
    Saul Masri (GarciaBross)
    Lors d’une partie d’échecs, deux vieillards se reconnectent avec un passé qu’ils pensaient avoir laissé derrière eux.
  • SPEED DATING – France
    Daniel Brunet & Nicolas Douste (AS&M Prod)
    Jacques, négociateur au GIGN, a 7 minutes pour séduire une femme… Le temps de désamorcer la bombe sur laquelle elle est assise.
  • BALCONY – Royaume-Uni
    Toby Fell-Holden (Film London)
    Dans un quartier où règnent de fortes tensions raciales, une adolescente se rapproche d’une jeune immigrée, victime de préjugés et de harcèlement.
  • SECOND LIFE – Russie
    Alexander Harlamov (Ivan Yakovenko production)
    Yuri emménage dans un nouvel appartement. La visite d’une voisine lui apprend que l’ancien locataire des lieux a été assassiné. Un étranger sonne alors à sa porte…
  • GARDEN PARTY – France
    Film de fin d’études par : Babikian, Bayoux, Caire, Dufresne, Grapperon, Navarro (MOPA)
    Poussés par leur instinct, des amphibiens explorent une villa abandonnée.

Avertissement :
Afin de ne choquer aucun des spectateurs, SNCF recommande de ne pas laisser voir ces films par les plus jeunes.

21h00-23h30 > Soirée Ciné Lecture « Mais que Fait La Police »

Soirée ciné lecture présentée par Olivier Arnold, réalisateur mulhousien de nombreux courts-métrages et passionné de cinéma et de Woody Allen

  • Accueil du public: lecture de sketchs policiers de Woody Allen tirés de son ouvrage Dieu, Shakespeare et moi (opus 1), Editions Virgule, 1985.
  • Présentation de deux courts-métrages de 7 minutes chacun:
    Brochettes (2015): un grand repas de famille où chacun se demande où a bien pu passer le grand-père…
    Free as a bird (2017): le perroquet d’une jeune chanteuse est l’unique témoin du meurtre de sa maîtresse…
  • Présentation de Woody Allen, cinéaste reconnu pour son humour, son autodérision, et qui évoque avec finesse les perplexités de ses contemporains. Ce mélange de gravité et d’ironie se retrouve particulièrement dans ses comédies policières, notamment Meurtre mystérieux à Manhattan…
  • Présentation du film Meurtre mystérieux à Manhattan(Woody Allen 1993): Carol et Larry Lipton vivent une vie confortable dans un luxueux appartement de Manhattan. Ils font la connaissance de leurs voisins, un couple plus âgé. Le lendemain, la femme décède brutalement d’une crise cardiaque. Carol n’arrive pas à croire à ce décès soudain et se met à enquêter sur ce veuf un peu trop joyeux. Elle entraîne dans ses investigations son mari Larry, qui préférerait de beaucoup la tranquillité de son foyer…
  • Discussion autour du film…

Tarifs Palace habituels

 

Né en 1980 à Belfort, Olivier ARNOLD est fasciné depuis son enfance par le cinéma. Une passion qui va guider ses choix personnels et professionnels. Il poursuit des études d’Histoire avec une option en Histoire du cinéma de 1998 à 2003 et prépare dans la foulée le concours du CAPES dans la même dominante. Depuis 2003, il est professeur d’histoire-géographie en collège dans la ville de Mulhouse. Mais le cinéma ne le quitte jamais. A partir de 2006, où il obtient la certification complémentaire Cinéma et Audiovisuel, il monte un ciné-club dans son établissement et s’attaque à la réalisation de courts-métrages, dont plusieurs reçoivent des soutiens institutionnels.

Samedi 21/10

A la Société Industrielle de Mulhouse

10h00 - 12h00 > Atelier d’écriture animé par Nick Gardel, auteur publié aux Editions Caïman.

A l’occasion du Festival Sans Nom 2017, l’écrivain Nick Gardel a animé un atelier d’écriture sur le thème : « Tout va bien… J’ai un cadavre dans le coffre ».

Après délibération, le jury a choisi la nouvelle écrite par Julie F, parmi 8 participants au total.

L’originalité des histoires et des différents styles nous a conduit à publier ici toutes les nouvelles que vous serez libres d’apprécier à leur juste valeur.

Rendez-vous les 19, 20 et 21 octobre 2018 pour la 6e édition du Festival Sans Nom, le polar à Mulhouse.

Présentation de l’auteur :
Après avoir exercé différents petits boulots, Nick Gardel intègre l’Éducation nationale. Il s’y occupe d’adolescents désocialisés et déscolarisés qu’il a pour mission de ramener dans un chemin plus droit. Né dans le 93, Alsacien d’adoption, il publie des polars depuis 2010, irrigués de son expérience du terrain tout en rendant hommage, à chaque fois, à une certaine conception du polar à la française. Fourbi étourdi (Caïman, 2017) raconte l’épopée de Jean-Edouard qui a la malencontreuse idée de voler une DS dans laquelle il trouve bien malgré lui une mallette remplie de petites coupures et l’encombrant cadavre qui l’accompagne.
Dans son tout nouveau roman, Chorale, on retrouve plusieurs des personages de ses précédents romans. Un magasin qui explose, un mitraillage à la kalachnikov, une sirène recherchée, un gang sanguinaire, Peter, Jean-Édouard et Lorelei sont des habitués du chaos. Quand leurs extraordinaires aptitudes pour les ennuis s’entrecroisent, cette troupe soudée par l’amitié prend la route à bord d’une vieille DS qui en a vu d’autres. Mais jusqu’où peut conduire l’amitié ?

14h00 - 16h00 > Faites vous photographier

Faites vous photographier par Marie et Grégory et repartez avec un souvenir personnalisé du Festival.

16h00 > Lecture de contes pour enfants

Myriam Weill, lectrice, proposera pour les plus petits (3-7 ans) une lecture de contes le samedi et le dimanche à 16 heures et un coin coloriage sera installé.

17h30 - 19h00 > Apéro-littéraire spécial Polar animé par Carobookine

En présence d’Olivier Norek, parrain de cette 5ème édition, et de Dominique Maisons, venez partager un moment de convivialité entre passionnés. Discussion animée autour des romans des deux auteurs et présentation des coups de cœur qui font l’actualité du Polar.

http://carobookine.com/apero-litteraire-special-polar-le-2110/

19h30 > Concert de musique de chambre par les musiciens de l'orchestre symphonique de Mulhouse

Un programme « sang pour sang » Polar avec d’un côté B. Hermann, compositeur emblématique d’Hitchcock, et Philip Glass avec sa musique entêtante et pleine de suspense.

PHILIP GLASS
5ème quatuor à cordes

BERNARD HERMANN
Souvenirs de voyage

Manuel Poultier, clarinette | Michel Demagny, Laurence Clément, violons | Clément Schildt, alto | Americo Esteves, violoncelle

Lieu :
Société Industrielle de Mulhouse – 68100 Mulhouse

Renseignements :
03 69 77 67 80
Web : orchestre-mulhouse.fr
Mail : osm@mulhouse-alsace.fr

Horaires :
Samedi 21 Octobre 2017 à 19h30
Tarifs : 5€

Participation 5 Euros.
Billetterie Weezevent obligatoire : www.weezevent.com/concert-de-l-osm

Au temple Saint Etienne

21h00 > Ciné concert au Temple Saint Etienne

Avec la projection du 1er polar de l’histoire du cinéma :
Regeneration, tourné par Raoul Walsh en 1915.
Accompagnement musical Simon Medz.

Résumé :
Orphelin à 10 ans, Owen est recueilli par des voisins miséreux et violents du Bowery, dans le sud de Manhattan…
Le premier long métrage de Raoul Walsh, tourné dans les quartiers misérables de New York et adapté de la biographie d’un authentique gangster repenti.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Plateau à la sortie.

Dimanche 22/10

A la Société Industrielle de Mulhouse

14h30 - 15H20 > Interview de Jacques PRADEL

Les grandes affaires criminelles

16h00 > Lecture de contes pour enfants

Myriam Weill, lectrice, proposera pour les plus petits (3-7 ans) une lecture de contes le samedi et le dimanche à 16 heures et un coin coloriage sera installé.

16h30 > Conférence Bob Garcia - Tintin à Baker Street

Dans le cadre du Festival Sans Nom, le salon du polar de Mulhouse, Bob Garcia animera une conférence autour des univers de Tintin et de Sherlock Holmes.
L’objectif est de présenter, de façon ludique et interactive, les univers de Tintin et de Sherlock, et de montrer la filiation entre les deux héros. Une belle manière de (re)découvrir l’œuvre de Doyle à travers Tintin.

Pour tout public, de 7 à 77 ans… forcément !

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Présentation de l’auteur :
Bob Garcia est ingénieur diplômé de l’école centrale de Lyon. Après quelques années passées dans l’industrie des télécoms, il opte pour une carrière artistique (musicien de jazz et écrivain).

Il a écrit plusieurs romans, dont :

  • La Ville monstre, 2007
  • Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur, 2008
  • Les spectres de Chicago, 2016
  • L’Affaire Mina Marten – Sherlock Holmes contre Conan Doyle, 2017

Et plusieurs études tintinophiles :

  • Tintin à Baker Street , 2006
  • Hergé et le polar, 2006
  • Hergé et le 7e art, 2007
  • Hergéographie ou le monde selon Tintin, 2011
  • Tintin le rêve américain, de la BD au film, 2011
  • L’Histoire selon Tintin, 2013

Il a également rédigé de nombreux articles pour diverses revues de jazz et de polar, ainsi que l’essai Jazz et Polar.

Share Button