Jean-Marc Souvira

Jean-Marc Souvira, né à Oran, exerce au sein de la police judiciaire depuis 25 ans. Il a été à la tête de l’Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains, puis de l’OCRGDF (l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière). Il est actuellement en poste à la Direction de la Coopération Internationale.

Et c’est bien de l’intérieur, avec sa profonde expérience des réalités criminalistiques à grande échelle, qu’il nous offre une œuvre très noire. Après Le Magicien (Pocket, 2009) ou Les Sirènes noires (Fleuve, 2015), il nous propose, à l’occasion de sa première visite au Festival Sans Nom, un roman noir d’une grande puissance, La Porte du vent (Fleuve, 2023) : Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d’un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ?

Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France. Poids des traditions, fraternité, mafias juives et chinoises, les réponses se trouvent peut-être dans un passé énigmatique, violent et troublé.

www.lisez.com

Share Button