
Olivier Norek est un auteur et scénariste français né en 1975 à Toulouse.
Après avoir obtenu son baccalauréat, Olivier Norek s’engage dans l’humanitaire avec Pharmaciens sans frontières, participant à la réhabilitation de l’hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane et à l’approvisionnement des hôpitaux et camps de réfugiés en ex-Yougoslavie. Il devient ensuite policier et sert pendant 18 ans dans la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, atteignant le grade de capitaine.
Olivier Norek est surtout connu pour sa trilogie mettant en scène le capitaine Coste, composée des romans « Code 93« , « Territoires » et « Surtensions« . Ces œuvres, ainsi que son roman social « Entre deux mondes« , ont été largement saluées par la critique et ont remporté plusieurs prix littéraires. Son roman « Surface » (2019) a également été très bien reçu, et adapté en 2024 en mini-série produite par France 2.
Son dernier ouvrage « Les guerriers de l’hiver » (édition Michel Lafon, 2024) est un roman historique qui s’écarte de son genre habituel, le polar. Ce livre se concentre sur un événement méconnu de la Seconde Guerre mondiale : l’invasion de la Finlande par l’Union soviétique.
Pour écrire ce roman, l’auteur s’est immergé pendant trois mois en Finlande, vivant dans des conditions extrêmes pour mieux comprendre le contexte et les personnages de son histoire. Cette expérience lui a permis de saisir l’essence de son sujet, notamment la vie des snipers pendant la guerre.
Le roman offre une perspective unique sur ce conflit, mettant en lumière les défis et les sacrifices des soldats finlandais face à l’armée soviétique. À travers une narration captivante et des personnages bien développés, Olivier Norek rend hommage à ces guerriers de l’hiver, symboles de résistance et de courage.
En plus de ses romans, il a participé à l’écriture de scénarios pour la télévision, notamment pour la série « Engrenages » sur Canal+ et le téléfilm « Flic tout simplement » diffusé sur France 2. Il est également l’auteur d’un livre pour enfants, « Le Lapin shérif« .