Avant de rejoindre en 2020, le Service central du renseignement criminel de la Gendarmerie Nationale (SCRCGN) à Pontoise comme analyste comportementale et officier de police judiciaire au sein du département des sciences du comportement (DSC), Peggy Allimann a eu plusieurs expériences professionnelles différentes et complémentaires : officier psychologue au sein de la Marine Nationale lors de l’attentat de Karachi en 2002, psychologue clinicienne spécialisée dans le traitement des traumatismes psychologiques en cabinet et une double expérience en Police Nationale : psychologue au commissariat central de Mulhouse puis psychocriminologue à l’Office Central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) au sein de la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) à Nanterre.
Pour sa première participation au Festival Sans Nom, elle vient nous parler de Crimes : psychocriminologie et morphoanalyse des traces de sang, (Hachette pratique, 2023), ouvrage écrit avec Céline Nicloux. Présentés dans les séries populaires sous les noms de profiler ou d’expert, l’analyste comportemental et le morphoanalyste des traces de sang sont mobilisés sur les scènes de crime. Ces spécialistes apportent leur aide aux enquêteurs pour résoudre des crimes complexes, depuis la reconstruction des actes criminels jusqu’à l’identification et à l’interpellation des auteurs de crime.
Décrypter les scènes de crime les plus sanglantes, c’est la mission de Céline Nicloux. Que recherche-t-elle ? Comment ces traces de l’horreur seront-elles interprétées ? Reconstruire et analyser les comportements criminels, établir le profil des victimes, codéfinir les stratégies d’audition : c’est le quotidien professionnel de Peggy Allimann. Se mettre dans la peau des professionnels qui contribuent à la résolution des crimes : des interviews de femmes et d’hommes de terrain, de l’enquête jusqu’aux assises.