Roger Jon Ellory est né en 1965 à Birmingham. Celui qui, dès la première édition du Festival Sans Nom en est devenu le parrain tutélaire, n’a jamais connu son père. Sa mère décède lorsqu’il n’a que 7 ans, et Roger grandit dans un orphelinat où il commence à lire Agatha Christie et Charles Dickens.
Immense écrivain britannique, auteurs de véritables chefs d’œuvre (Seul le silence, Vendetta, Le chant de l’assassin), il a su, au fil de son œuvre, nous offrir une vision aiguë, sous tous les angles, des Etats-Unis et de la société américaine dans ses dérives les plus sombres, véritable cartographie du mal made in USA.
Roger revient cette année avec son nouveau thriller, Une saison pour les ombres (Sonatine, 2023). Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi, quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé. Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu’il reçoit un appel de Jasperville.
Une nouvelle pépite à ne surtout pas manquer !