Auteur aux multiples facettes, Victor Guilbert écrit aussi bien du théâtre, des chansons, des nouvelles que des romans. Né en 1983, il publie son premier roman en 2017 (L’histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé, Hikari éditions). Son premier polar, Douve, paraît en 2021 aux éditions Hugo roman, lançant sur la scène du roman noir pour la première fois l’inspecteur Hugo Boloren, chargé de résoudre un meurtre qui a eu lieu dans le mystérieux village éponyme, endroit qui ne lui est pas inconnu et dont les secrets lui collent à la peau depuis déjà bien trop longtemps.
S’ensuit la publication de Terra nullius (Hugo roman, 2022), où l’on retrouve Hugo Boloren dans une période de fort déséquilibre mental, puis du remarquable Brouillards (Hugo roman, 2023).
Ce thriller d’atmosphère emmène Boloren, qui a quitté la police, à New York au cœur d’un théâtre de Broadway, sur les traces d’un mystérieux objet caché par un espion fraîchement assassiné. Mais au moment de son arrivée en ville, un mystérieux brouillard vient tout recouvrir. Hugo va avancer à tâtons dans le brouillard de son enquête, dans le brouillard de sa vie personnelle et dans le brouillard de la ville de New York… Alors qu’au milieu de ces brouillards, la tragédie s’apprête à frapper Hugo Boloren de plein fouet. Un véritable huis-clos qui rend un très bel hommage aux romans policiers classiques, et une nouveauté fortement attendue par les nombreux lecteurs qui se sont réellement attachés à ce formidable personnage d’enquêteur.