
Antoine Renand est un écrivain, scénariste et réalisateur français, né en 1979 à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Après des études de cinéma, il se distingue d’abord comme auteur et réalisateur de plusieurs courts-métrages, dont Narcisse, La Rixe et Le Traître, primés dans divers festivals et diffusés à la télévision. En parallèle, il travaille comme scénariste pour des longs-métrages, certains étant en cours de production.
Il se lance dans l’écriture de polars en 2019 avec la publication de son premier roman, L’Empathie, aux éditions Robert Laffont. Ce thriller, très remarqué par la critique et le public, remporte le prix Nouvelles Voix du polar et est finaliste du prix Maison de la presse. Il confirme son talent avec Fermer les yeux (2020), de nouveau finaliste du prix Maison de la presse, puis S’adapter ou mourir (2021), qui rencontrent le même succès. En 2023, il publie L’Empathie, tome 2, et en mars 2025 sort son nouveau thriller, La Fille de Jonathan Becker, aux éditions HarperCollins.
Antoine Renand est reconnu pour ses thrillers psychologiques, ses enquêtes criminelles haletantes et sa capacité à explorer les traumatismes et la complexité de ses personnages. Ses romans, souvent qualifiés de noirs et addictifs, s’adressent à un public amateur de suspense et de polars bien construits.
Portrait © Melania Avanzato