
Joseph Macé-Scaron est un journaliste, essayiste et romancier français, né le 29 mars 1958 à Paris. Issu d’un milieu petit-bourgeois, il a été élevé par sa mère après avoir très peu connu son père, un aventurier et ancien légionnaire.
Il a commencé sa carrière comme reporter au journal Magazine Hebdo (1983–1985), puis a rejoint Le Figaro comme chef adjoint du service politique (1985–1995). Il a ensuite été grand reporter au Point, rédacteur en chef au Figaro (responsable des pages Idées), puis directeur de la rédaction du Figaro Magazine jusqu’à sa démission en 2003. Il a également dirigé le Magazine Littéraire et a été directeur adjoint de l’hebdomadaire Marianne.
Joseph Macé-Scaron a collaboré à de nombreuses émissions audiovisuelles (RTL, Canal+, i>Télé) et a publié plusieurs essais et romans, dont L’Homme libéré (2004), Ticket d’entrée (2011), La Falaise aux suicidés (2022) et La Reine jaune (2024). Cette année est publié La croix des ténèbres (Presses de la Cité), le troisième opus de la série mettant en scène le capitaine Guillaume Lassire et l’archiviste Paule Nirsen, membres du mystérieux Département S.