marc WELINSKI

Né en 1958, Marc Welinski est issu d’une famille juive d’origine russe, polonaise et alsacienne.

Normalien, homme d’audiovisuel, manager, romancier et essayiste, il est passionné, entre autres, de philosophie et de musique.

Il commence une carrière de manager à la télévision puis entre à la direction du développement de France Télévisions en 1996 et y crée avec Jacques Chancel, la chaîne musicale Mezzo (télévision), qu’il dirigera jusqu’en 2000.

Marc Welinski publie son premier roman, Indices, chez Fleuve Éditions en 2009. Très influencé par le thriller psychologique, et notamment par Alfred Hitchcock, Marc Welinski y aborde le monde de la télévision, qui forme le fond de décor à des manipulations d’audience et à des passions individuelles démesurées.

Suite au Secret de David Sender, paru en 2010, chez le même éditeur, Marc Welinski écrit son troisième roman, paru en 2013, Le Syndrome de Croyde, dans lequel des crimes à répétition sont commis dans le métro parisien et mettent au jour une affection psychologique rare récemment découverte par les scientifiques.

Dans Blue Velasquez (2015), on peut lire une description du monde des marchands d’art du début du XXIe siècle, déconnecté de toute considération artistique et corrompu par une spéculation effrénée.

En 2016, avec « Sortie de piste », Marc Welinski semble quitter l’univers du thriller pour donner une comédie romanesque sentimentale et philosophique. Il y décrit les changements qui adviennent dans la vie d’un homme victime d’une EMI (expérience de mort imminente).

Dans le Syndrome de Croyde 2 : L’État sauvage (2017), on retrouve le syndrome de Croyde, cette poussée de meurtres spontanés et inexplicables, au cœur d’un village tranquille et prospère de la région parisienne, entouré d’une forêt profonde. Le syndrome de Croyde apparaît comme l’envers sombre et effrayant d’une humanité de plus en plus sophistiquée dont le transhumanisme contemporain chante les louanges. On trouve dans Dossier Wasselot (2018) une intrigue ultra-contemporaine dans laquelle guerre économique, barbouzeries et piège psychologique se mélangent pour former un thriller d’une efficacité redoutable. Le président Emmanuel Macron, personnage-clé de l’intrigue, y apparaît sous les aspects d’un président-philosophe citant du Marcel Proust et du Marc Aurèle.

Son dernier ouvrage, Comment bien vivre la fin de ce monde, est paru en mars 2021. Il nous apporte les points de vue éclairants de 15 personnalités sur la question de l’effondrement de notre civilisation.

Autre information très importante, vous pouvez retrouver en librairie un roman qui vient tout juste de sortir coecrit avec la marraine de notre édition Danielle Thiéry « mourir ne suffit pas ». Un roman remplit de suspens écrit à quatre mains à découvrir aux éditions Anne Carrière !

Marc Welinski nous fait l’honneur de sa présence à ce 9e Festival Sans Nom.

www.anne-carriere.fr

Share Button