Mathias Malzieu, né le 16 avril 1974 à Montpellier, est un artiste polyvalent : chanteur, musicien, écrivain, scénariste et réalisateur français. Il est surtout connu pour être le leader du groupe de rock Dionysos, qu’il a co-fondé en 1993 avec des amis d’enfance à Valence.
Il a connu un grand succès avec son roman « La Mécanique du cœur » (2007), qui a été traduit dans plus de vingt pays et adapté en film d’animation en 2014, Jack et la Mécanique du cœur, co-réalisé avec Stéphane Berla et produit par Luc Besson. Le roman a également été adapté en album musical du même nom.
En 2016, il publie « Journal d’un vampire en pyjama« , un récit autobiographique qui a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix Essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle. Son roman « Une Sirène à Paris » (2020) a été accompagné d’un disque et d’un film éponyme, réalisé par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima.
Mathias Malzieu est également connu pour ses collaborations musicales, notamment avec Olivia Ruiz, sa compagne de 2005 à 2011, et pour avoir co-réalisé l’album de Cali. Il a écrit plusieurs autres livres et continue de se produire sur scène avec Dionysos, mêlant ses passions pour la musique, l’écriture et le cinéma.
Son dernier ouvrage, « L’homme qui écoutait battre le cœur des chats« , sorti ce printemps chez Albin Michel suit deux chats consolateurs, June et Tornado, adoptés par des maîtres qui ont perdu leur enfant à naître. Deux chats qui, nourris de poésie et de musique, se sont mis à penser et se racontent !
Mais un autre drame menace et ce fragile équilibre va se retrouver bouleverser.