Michaël Mention

Grand Prix littéraire du Festival Sans Nom 2018 pour son formidable roman Power, dans lequel il nous offrait une fabuleuse plongée au cœur du conflit entre l’Amérique raciste et le Black Panther Party, Michaël Mention s’est largement imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers et précis de la nouvelle scène du roman noir.

Qu’il s’agisse d’ambiances western (Dehors les chiens), de recréation historique dans le Paris du XIXe siècle (La Voix secrète), ou encore de l’analyse pointue des dérives entre finance et politique autour des industries de la santé (De mort lente), Michaël Mention ne cesse d’interroger et de créer des grilles de lecture sociale pertinentes et perturbantes.

Michaël Mention revient cette année avec un nouveau roman percutant, Les gentils (Belfond, 2023), récit d’un père qui, suite à la mort de sa fille dans un braquage à Belleville, part jusqu’en Amazonie à la recherche du coupable après avoir ratissé les bas-fonds de Paris. La question se pose clairement au lecteur : jusqu’où irions-nous pour venger la mort de notre enfant ?

www.lisez.com

Share Button