Violette Cabesos est née le 9 mai 1969 à Valence. Après des études d’histoire, de lettres et de sciences politiques, elle s’installe à Paris en 1994. Passionnée d’histoire, de littérature mais aussi de musique, elle pratique le chant lyrique et la danse orientale égyptienne. Amoureuse des vieilles pierres, elle est fascinée par les cathédrales, les églises romanes et les cimetières.
Elle est l’auteur de plusieurs thrillers initiatiques et historiques à succès, tous publiés chez Albin Michel : La Promesse de l’Ange (prix des Maisons de la presse), La parole perdue, co-écrits avec Frédéric Lenoir, ou Le Teinturier de la Lune.
Portrait de groupe avec parapluie – Albin Michel – septembre 2016
Marthe Bothorel, soixante-dix ans, s’est prise de passion sur le tard pour l’histoire de l’art : de musées en cours de dessin, l’autodidacte plonge dans un monde qui la fascine. Un dimanche, lors d’un concours de peintres amateurs, elle découvre le corps d’une femme assassinée selon un rituel aussi macabre que spectaculaire. Le premier d’une longue série… En compagnie de deux autres mamies aussi déjantées qu’elle et d’un policier mélomane, Marthe décide de démasquer le talentueux tueur ! Un polar original, érudit et cocasse, où l’auteur nous embarque dans une enquête échevelée sur les traces des grands peintres du XXe siècle, du Bateau-Lavoir de Montmartre à la Ruche de Montparnasse.