Bilan du 9e Festival Sans Nom

La 9e édition du Festival Sans Nom s’est déroulée les 23 et 24 octobre 2021, dans les locaux du Campus Fonderie, pour la 2e année consécutive. Ce lieu emblématique du patrimoine mulhousien est la concrétisation de notre partenariat de la première heure avec l’Université de Haute-Alsace.

Notre équipe d’une trentaine de bénévoles nous a rejoint pour un week-end réussi autour du polar, pour accueillir dans des conditions optimales un flux continu de visiteurs qui nous a permis de dépasser allègrement le score de l’année 2020.

La marraine de cette 9e édition était Danielle Thiéry, habituée du Festival Sans Nom et dont le dernier roman « Mourir ne suffit pas », a été co-écrit avec Marc Welinski et publié aux éditions Anne Carrière. Elle nous a gratifié de sa gentillesse et de sa disponibilité tout au long des deux journées.

danielle thiery
la chair de sa chair

Et comme chaque année, le Festival a démarré dans le train des auteurs, grâce à notre partenaire SNCF qui a organisé un jeu-concours, pour les voyageurs et pour les auteurs.

Cette année, de nombreux prix ont été attribués dans le cadre de l’événement :

  • Le Grand prix du Festival Sans Nom a été décerné à Claire Favan pour « La chair de sa chair » aux Editions HarperCollins Noir.
  • Le prix des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Mulhouse a été attribué à Olivier Bal pour « La forêt des disparus », chez XO Editions.
  • Le prix de L’Alsace-DNA a été attribué à Céline Denjean pour » Le cercle des mensonges » aux Editions Marabout dans la collection Black Lab.
  • Le Crédit Agricole a remis le prix du concours d’écriture des collégiens.
  • Le prix du concours photo Ramon Ciuret, en hommage à Ramon Ciuret, ami du Festival et auteur de centaines de photos au fil des années, a été décerné par Oskar Formation Photo à Cécilia Neu.

Parmi les événements marquants, notons également la participation du cinéma Palace qui a projeté, en avant-première, le film Albatros réalisé par Xavier Beauvois.

Depuis 9 ans, le Festival est rendu possible grâce à nos partenaires :

  • Institutionnels :
    Ville de Mulhouse, Bibliothèques de Mulhouse, Conseil régional, SNCF, Crédit Agricole, Université de haute Alsace
  • Accueil et repas :
    Hôtel Mercure, Traiteur Herrscher, Clos ¾, Zoo de Mulhouse, Auberge du Zoo
  • Les libraires :
    Bisey, Encrage
  • Communication :
    Anna Communication, RTL2, L’Alsace, Oskar Formation photo, Asterium, Prevel Signalisation, ACB Com, Micro Net, Carbel Déco
  • Collèges participant au concours d’écriture :
    Brunstatt, Kennedy, Roosevelt
  • Animation :
    Cinéma Palace, Kunsthalle, Eric Borner
  • Bénévoles permanents :
    Carole – Debora – Frédéric – Hervé – Luc – Myrina – Sarah – Thomas

Et pas moins de 25 bénévoles qui nous ont rejoint en plus pour le week-end.

2022 : le 10e anniversaire du Festival Sans Nom

 

L’année 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices avec la préparation de l’événement majeur qui sera le 10e anniversaire du Festival Sans Nom.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates des 22 et 23 octobre 2022.

Nous vous dévoilerons un peu plus de surprises croustillantes au fil des mois.

 

Dominique Meunier
Président du Festival Sans Nom

Share Button