EDITO : 10 ans déjà !

10 ans déjà !

 

En 2013, lorsqu’un petit groupe d’amis décida de se lancer dans l’aventure de l’organisation d’un festival du polar à Mulhouse, la question du 10e anniversaire était loin de leurs préoccupations. L’important était de réussir la première édition.

Et avant tout, se posait la question du nom. Inspirés par le Livre Sans Nom des éditions Sonatine, nous avons tranché. Il s’appellera le Festival Sans Nom.

Le succès d’estime de la première année a engendré un bouche-à-oreille positif auprès des auteurs, des éditeurs et des attachés de presse et très vite, le public a répondu présent, grandissant au fil des années.

Encouragés par nos partenaires, fidèles de la première heure, nous nous sommes pris au jeu avec la volonté d’installer l’événement dans la durée. C’est ainsi que, petit à petit, nous sommes devenus des professionnels de l’organisation d’un festival de polar renommé, tout en étant tous bénévoles.

Cette dixième édition est la consécration de 10 ans d’un travail acharné de chaque instant. Si le festival se déroule sur deux journées entières, il est, à chaque fois, le résultat d’une année entière de labeur.

Cette année encore, le Festival Sans Nom aura lieu les 22 et 23 octobre, dans les locaux du Campus Fonderie, consacrant notre partenariat avec l’Université de Haute-Alsace.

Le public y retrouvera une programmation éclectique d’interviews et de tables rondes avec les grands noms du polar actuel.

Quelques nouveautés 2022 : la bibliothèque Grand-Rue proposera une lecture publique d’extraits choisis parmi ceux des auteurs présents cette année et le cinéma Le Palace clôturera le festival par la projection du film La rumeur, de William Wyler, le dimanche 23 octobre à 18H00, donnant ainsi tout son caractère au Festival Sans Nom qui n’est pas qu’un salon du livre.

Durant tout le week-end, le public pourra également acheter sur place des goodies et objets souvenir et notamment un livret collector à se faire dédicacer.

Rendez-vous les 22 et 23 octobre pour une 10e édition mémorable !

Dominique Meunier
Président du Festival Sans Nom

Share Button