Skip to main content

Le coup de coeur de Debora

Mais qui est donc Efsy Washington ?

Best-seller, Efsy Washington. C’est (Presque) tout ce que l’on connaît de ce roman étrange, à la couverture très sobre qui est apparu soudainement sur les réseaux sociaux. Le bandeau plante le tableau : « ceci n’est pas une pub (car ce livre n’en a pas besoin) » signé par Monsieur Franck Thilliez.

Qui est Efsy Washington ?

Si vous êtes un adepte de Facebook et que vous côtoyez certains groupes de lecture, peut-être avez-vous été ajouté par un mystérieux compte à la photo de profil étrange, s’appelant « Efsy Washington ». Pas trop d’infos supplémentaires, si ce n’est la promotion de ce fameux roman, Best-seller. Et c’est là que le génie commence…

Efsy, personne (ou presque) ne sait de qui il s’agit. Alors, plusieurs personnes partent à la chasse aux indices que ce soit dans le roman, ou dans ce fameux groupe Instagram. Est-ce Franck Thilliez lui-même, qui aurait créé une sorte d’expérience sociale ? Un ami, un auteur plus contemporain qui se lancerait dans l’aventure du polar ? Est-ce un homme, une femme ?

Quoi qu’il en soit, le phénomène prend de l’ampleur et des écrivains eux-mêmes commencent peu à peu à en parler. L’histoire arrive même à traverser les frontières, puisque notre cher RJ Ellory en a lui-même parlé sur ses réseaux !

Un (très) bon coup de communication

Alors, connaîtrons-nous un jour l’identité de ce mystérieux écrivain ? Aucune idée… Ce qui est certain, c’est qu’Efsy signe ici un coup de maître. Il démontre ce que beaucoup décrie, à savoir que les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle important dans la promotion (ou la destruction) d’un livre. Dans ce cas, un simple groupe Facebook a suffit a créé une émulsion telle que le livre s’est rapidement trouvé sold-out sur toutes les plateformes de ventes en ligne… Sans aucune publicité ni maison d’édition de renom, ce livre a réussi à toucher un nombre très important de lecteurs qui adorent endosser le rôle d’enquêteurs. Un jeu de piste à grande échelle qui, je dois l’avouer, a un côté très addictif et intrigant !

Alors cher.e Efsy, toi qui sembles avoir des yeux partout… Si tu nous lis, sache que nous serions ravis de t’accueillir au Festival Sans Nom… Et que nous fournissons le masque et le micro changeant ta voix pour garantir ton anonymat !!

Résumé :

La carrière d’écrivain d’Efsy est au point mort. Ses romans ne se vendent pas, et elle a des factures à payer en fin de mois. Ce qui fonctionne ? La romance ! Si possible avec un bad boy, du sexe, et de la tension. Mais il y a un problème : comment trouver l’inspiration et sortir du lot ?
« Facile ! » lui répond son nouvel agent littéraire. Il suffit de monter une supercherie…
Efsy n’a rien à perdre, elle suit les conseils de son agent et plonge dans un univers inconnu fait de luxe et de paradis artificiels, dans l’ombre d’un D.J américain très séduisant. Alors qu’elle pense avoir touché le gros lot, un meurtre est commis… Et ce n’est pas le premier.
Dans quoi s’est-elle embarquée ?
Écrire un Best-seller ? Oui ! Et si le coût était bien plus élevé que prévu ?

Lien du groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/2325738850918321

Debora Colom

Share Button