Le coup de coeur de Debora

LA SAIGNÉE DE CÉDRIC SIRE

S’il y a bien un auteur qui a déchaîné les foules lors de cette 9eme édition du Festival Sans, c’est Cédric Sire !
Cette année marque la sortie de son roman très attendu après « Vindicta » sorti il y a deux ans. Cédric Sire rejoint désormais la maison d’édition Fayard et nous propose le roman intitulé « La Saignée ».

Résumé

Estel est une ancienne flic mise à l’écart suite à une bavure policière qui l’a totalement détruite. Son couple est lui aussi en train de s’essouffler. Désormais employée comme garde du corps, elle a de plus en plus de mal à contenir sa violence qui gronde en elle… En parallèle, on suit Quentin Falconnier, flic spécialisé en cybercriminalité. A ses côtés, on côtoie la part la plus sombre de l’être humain dans le darkweb avec notamment « La Saignée », ce rassemblement étrange de personnes qui se réjouissent d’assister en ligne à des meurtres à la violence sans précédent.

Mon avis

C’est un plaisir de retrouver la plume de Cédric Sire qui sait définitivement exploiter ce qu’il y a de pire chez l’Homme ! Le rythme est toujours très intense, accentué par des chapitres courts qui s’enchaînent et s’accélèrent au fur et à mesure de l’enquête.

Comme toujours, il dresse le portrait de personnages terriblement réalistes et surtout il met en avant encore une fois une femme forte et écorchée à la fois. L’enquête semble très juste, on sent qu’il s’entoure de personnes qui s’y connaissent ce qui donne encore une fois une dimension très réelle à ce récit (ce qui donne à plusieurs reprises vraiment froid dans le dos disons-le !).

Pour autant, ce roman ne détrônera pas pour moi « Vindicta » qui reste un véritable coup de cœur et que je vous recommande également (il vient de sortir en format poche).

Debora Colom

Share Button