Les partenaires du Festival Sans Nom

Crédit Agricole Alsace Vosges

Pouvez-vous vous présenter ? Quelles sont vos activités en général ?

Henri Perroy : Je m’appelle Henri Perroy, je suis agriculteur et gérant de la Sarl OLAGRI qui est la Ferme de la société Lesage, société industrielle familiale implantée depuis fort longtemps à Mulhouse. J’ai succédé à ce poste à mon père en 1993. C’est lui qui m’a transmis le virus de l’Agriculture.

Nous cultivons des cultures classiques alsaciennes telles que le blé tendre et dur, l’orge d’hiver, le colza et le maïs grain, mais aussi des cultures plus spécifiques telles que la betterave sucrière et le maïs semence. Tout cela sur une surface de 300 hectares répartis sur 8 communes au sud de Mulhouse. Nous pratiquons l’agriculture de conservation, c’est-à-dire que nous accordons une grande attention à la vie du sol par le non-labour et à une application très raisonnée des produits de défenses des cultures contre les adventices, les insectes et les maladies. Nous avons entamé en 2021 un processus de conversion en bio des parcelles que nous cultivons sur la zone de captage des eaux de la ville de Mulhouse.

Pratiquer l’agriculture en zone suburbaine entraine des contraintes fortes mais permet aussi d’être à proximité de services et de vie culturelle nourrissante. Pour cela il faut accepter d’être ouvert sur son environnement et de participer au rayonnement des organismes qui nous accompagnent et le Crédit Agricole en fait partie. Cette banque mutualiste soutient aussi bien les associations sociales que culturelles.

Au sein du Crédit Agricole Alsace Vosges, je suis Président de la Caisse locale de Mulhouse Ville depuis 2013 après avoir eu la chance d’être sollicité pour devenir administrateur en 1996.

Micheline Sauer : Micheline Sauer, 40 ans, mariée et maman d’un adolescent de 14 ans. Directrice des agences Crédit Agricole Alsace Vosges de Mulhouse Sinne, Brunstatt et Mulhouse Dornach depuis 4 ans, j’ai effectué l’ensemble de ma carrière au sein de la Caisse régionale et ai exercé de nombreux métiers dans le réseau d’agences du Haut-Rhin. Je manage une équipe de 10 collaborateurs, mon rôle est de les coacher et de les monter en compétences dans leurs métiers afin de satisfaire nos clients. Je suis secrétaire de la Caisse Locale de Mulhouse Ville, composée de 10 Administrateurs actifs et engagés dans le sociétariat et les actions locales, dont notre Président Henri Perroy.

Quelles sont vos actions en faveur de la culture ?

Micheline Sauer : Le Crédit Agricole Alsace Vosges est un acteur engagé en faveur de l’animation des territoires. Il soutient les initiatives locales porteuses de sens dans des domaines variés et tout particulièrement dans celui de la culture : théâtre, musique, danse, opéra, littérature… nous soutenons de nombreux projets, quelle que soit leur taille, et veillons à une répartition équitable de nos soutiens sur notre territoire alsacien et vosgien. Nous avons à cœur de soutenir des projets et des acteurs qui s’engagent pour être toujours plus utiles à notre territoire.

Quelles sont vos affinités avec le Festival Sans Nom ?

Henri Perroy : Tous les ans nous soutenons de belles manifestations culturelles sur la ville de Mulhouse grâce à un budget dédié en interne à notre Caisse locale ou avec le soutien de la Caisse régionale. Le Festival Sans Nom en fait partie et c’est avec un réel plaisir que nous renouvelons notre soutien à cet évènement de référence. L’équipe, managée par Dominique Meunier, Hervé Weill et Luc Widmaier, fait preuve d’une passion sans faille et fourmille d’idées renouvelées chaque année pour faire vivre et développer cette grande fête.

J’ai eu grand plaisir à participer plusieurs fois au déjeuner du polar, très bonne formule de découverte d’un auteur et de ses œuvres. J’ai toujours plaisir à me plonger dans un bon polar et suis, à chaque fois, happé par l’intrigue.

Micheline Sauer : J’aime beaucoup lire, ma lecture est éclectique. Côté Polar, j’ai démarré avec l’auteur Camilla Lâckberg et j’ai vite accroché avec son personnage principal. Après cela, j’ai dévoré l’ensemble de ses ouvrages. J’ai découvert le Festival Sans Nom avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. C’est un évènement culturel incontournable au sein de la Ville de Mulhouse qui met formidablement bien en valeur le polar. Je suis ravie de représenter le Crédit Agricole lors de ces temps forts culturels importants.

Quel est le dernier Polar que vous avez aimé ?

Henri Perroy : Même si je crois qu’il n’aime pas être classé comme « polar », je suis en train de me régaler avec le dernier roman de Joël Dicker « l’énigme de la chambre 622 ».

Micheline Sauer : Cet été, j’ai découvert Bernard Minier avec « Le Cercle ». Bon polar à suspense qui m’a donné envie de continuer dans la série !

Un dernier mot ?

Merci à toute l’équipe du Festival Sans Nom pour leur travail qui nous permet à toutes et tous de nous évader pendant ce magnifique festival !

Entretien réalisé par Dominique Meunier

 

https://www.credit-agricole.fr/ca-alsace-vosges/

henri perroy

Henri Perroy

micheline sauer

Micheline Sauer

Share Button