Un festival sans nom ou le Festival Sans Nom ?

Le choix du nom d’un événement est toujours révélateur de la volonté des organisateurs. Ce que le public ne connaît pas, c’est tout le parcours et toute la réflexion qui a présidé à sa validation.

Ce fameux festival, qui se déroule chaque année à Mulhouse depuis 2013, est le fruit de la volonté de quelques amis passionnés de polar. Après de nombreux mois d’échanges riches avec des propositions d’intitulés inspirés et variés, il a fallu se décider.

Le Festival Sans Nom s’inspire du fameux polar à succès, publié par les éditions Sonatine en 2010 : Le Livre sans nom, traduit de l’anglais The Book With No Name. Alors, contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, il ne s’agit pas d’un titre par défaut, ou d’un festival qui n’a pas de nom. Le Festival Sans Nom est une marque déposée, que nous avons choisie d’écrire en majuscules, pour souligner le caractère indissociable des trois termes qui le composent. Bien-sûr les jeux de mots nous amusent beaucoup, notamment lorsque les médias titrent que désormais, le festival a un nom.

Dès le départ, notre volonté a été de créer un événement à taille humaine, en invitant des auteurs ayant une actualité littéraire. Leur nombre étant volontairement limité à 30, chacun a la possibilité de s’exprimer en public, lors de tables rondes et de conférences. C’est un fait unique dans un événement littéraire. Nous avons fait le choix de valoriser chacun de nos invités. D’ailleurs, chaque année, les auteurs nous font part de leur satisfaction d’avoir pu rencontrer leurs lecteurs et leurs fans, toujours au rendez-vous.

Dès sa première édition, en 2013, le Festival Sans Nom a gagné ses lettres de noblesse auprès des professionnels de la littérature noire et rapidement il a été reconnu par un public important, dépassant largement les frontières de la région Grand Est.

Informations pratiques :

Les dates : le 9e Festival Sans Nom, le polar à Mulhouse, se déroulera le week-end des 23 et 24 octobre 2021

Pour suivre l’actualité du Festival Sans Nom en temps réel :

 

Soutenez le polar à Mulhouse en adhérant à l’association :

www.festival-sans-nom.fr/adhesion

Pour 20 € par an, vous soutenez notre action et vous pouvez assister à notre assemblée générale annuelle et prendre part au vote.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rejoindre nos bénévoles dans l’organisation, tout au long de l’année ou lors des 2 journées de l’événement.

Share Button